Référencement naturel - SEO (Search Engine Optimization),
Le référencement est divisé en deux actons distinctes requérant un ensemble de techniques, à savoir la soumission pour faire savoir aux outils de recherche que le site existe, et le positionnement qui consiste à faire apparaitre le site aux meilleures places possibles dans les pages de résultat sur des mots-clés souhaités.
Pour optimiser le référencement d’un site, il est nécessaire d’utiliser un certain nombre de règles et agir sur certains éléments de chaque page tels que l’url, la description, le contenu lui-même, les liens… Il est souhaitable de préparer le référencement dès la conception du site, puis de l’optimiser à chaque intégration de nouveaux contenus, et d’analyser très régulièrement son positionnement par rapport aux concurrents sur des requêtes identiques.
Bref, ça parait simple, mais c’est chronophage, et beaucoup d’entreprises qui ont souhaité traiter ce sujet en interne ont été débordées par leurs autres activités, et le résultat n’a pas été très performant. C’est pourquoi il est souhaitable de s’appuyer sur un partenaire spécialisé dans ce domaine, si l’on veut réellement optimiser son positionnement.
Appelé à notre avis à tort "référencement payant", il s’agit plutôt de "publicité en ligne" contenue dans des pages de résultat de recherche. En effet, contrairement au référencement naturel dont le positionnement est basé sur le contenu, les liens commerciaux disparaissent dès que l’on arrête de payer. Il est important de noter qu’il n’y a pas de lien direct entre l’amélioration du référencement naturel, et le fait de faire ou non des campagnes de liens sponsorisés.
Ces liens « commerciaux » apparaissent selon les moteurs (Google, Yahoo, Bing) en général à deux endroits sur la page de résultat, notamment en haut et/ou à droite. Mais ils peuvent également apparaitre sur d’autres sites pour lesquels le webmaster a choisi de laisser s’afficher des liens publicitaires dans le contenu de ses propres pages. Ils peuvent avoir ou non un rapport avec le contenu éditorial du site.
Il faut donc utiliser ce type d’opération sur des projets ciblés, et réaliser des annonces percutantes. Les durées et les périodes doivent être choisies avec soin, et le budget maximal prévu en amont.
Il est évident que pour mener ce type de projet en interne, cela nécessite une formation spécifique.
Le confier à un prestataire extérieur est souvent la bonne solution.
Rédiger pour le web requiert de la technique et de la rigueur.
En effet, le contenu doit être compréhensible et agréable à lire et satisfaire l’attente du lecteur tout en tenant compte du fait que la lecture se fait sur écran, et que le lecteur est également un zappeur… Mais il doit aussi être adapté aux moteurs de recherche, et donc être structuré pour être intégré correctement.
Le contenu doit être unique et pertinent.
Cela parait facile à dire, mais qui n’a pas eu l’impression de lire la même chose sur 10 sites e-commerce en recherchant un produit. Beaucoup de sites se contentent de la recopier la fiche produit du fournisseur, et n’apportent aucune valeur ajoutée ne laissant pour seule alternative au visiteur de comparer … le prix… !
Devez-vous être présent sur Facebook, sur Twitter, sur les deux ? Avez-vous besoin d’apparaitre sur Linkedin, Viadéo, Google+ ? Avez-vous besoin d'une chaine Youtube pour présenter vos vidéos?
Qui dans l’entreprise va se charger de la fonction de Community management ?
Cette tâche va-t-elle être externalisée ?
Il est indispensable de vous faire accompagner afin de mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux, et surtout de la maintenir. C’est une charge de travail à ne pas négliger, qui doit avoir une certaine constance.